Bracelet VS Jonc : différences et caractéristiques

Porter un bijou reflète la personnalité de celle qui l’arbore. Parmi les différentes sortes de bijoux, les bracelets et les joncs font partie d’une catégorie de bijoux semblables, et pourtant bien distincte. Les deux se portent au poignet, mais ont chacun leurs propres caractéristiques. Quelle est la différence entre un bracelet et un jonc ?

BRACELET

Le terme « bracelet » est générique et désigne les bijoux conçus pour être portés autour du poignet. Le bracelet correspond néanmoins à certaines caractéristiques.

Flexible : Il est généralement flexible et peut être mis et retiré facilement. 

Multiples compositions : Sa composition est variée. Il existe des bracelets en argent (plaqué ou non), en or (plaqué ou non), en perles, en cuir, en cordon ou encore en tissu. 

Divers styles : suivant sa composition, mais aussi son aspect, sa couleur, ou les pièces avec lesquelles le bracelet est créé, on retrouve une grande diversité de styles, élégant, bohème…

Utilisations variées : fort de ses multiples styles, un bracelet peut être porté pour des occasions très variées, que ce soit un usage quotidien ou pour des occasions spéciales, ou encore afin de symboliser un attachement particulier, une amitié, des valeurs…

Ajustable : la plupart du temps, sa taille est ajustable, que ce soit par un élastique, un nœud ou une chaînette réglable, afin de s’adapter à différents poignets.

Compositions de différents bracelets 

JONC

Le jonc est une variété de bracelets, qui a des particularités qui le distinguent des autres.

Rigide : sa principale différence est sa rigidité. Il est conçu dans un matériau dur, qui ne se déforme pas. Un jonc ne peut donc pas être fabriqué avec un élastique, des pierres ou des perles.

Forme : la forme du jonc est donc celle d’un cercle, qui ne doit pas être plié ou tordu. Sa forme est continue, mais peu aussi être ouverte. Il est, dans tous les cas, fabriqué d’une seule pièce.

Multiples compositions : s’il n’a pas forcément les mêmes matériaux de créations que les autres types de bracelets, le jonc n’a pas moins de compositions différentes. Il existe des joncs en métal précieux, comme l’or, l’argent ou le plaqué, mais aussi des joncs en corne de buffle, en céramique...

Style : un jonc est caractérisé par son élégance et son côté intemporel.

Utilisation similaire : comme le reste des bracelets, le jonc répond à de multiples utilisations, lors d’occasions très variées. Au quotidien, il apporte la touche de chic qui met en valeur un look, tandis que pour une occasion plus spéciale, il accompagne la tenue, tout en harmonie et distinction. 

Non-ajustable : une autre différence importante est que la taille d’un jonc ne s’adapte pas. Sa taille ne peut pas être modifiée. Pour cette raison, il est parfois plus difficile de savoir quelle taille nous correspond. Si la question vous intéresse, vous trouverez un petit tuto en fin de l’article dédié aux joncs.

Compositions de différents joncs, à retrouver sur le site de Sucre & Cannelle 

Bracelet ou jonc ? Et pourquoi pas les deux ? Tout dépend de vos goûts, de votre style personnel, de l’occasion et du sens que vous souhaitez leur attribuer. Vous pouvez aisément varier entre les deux, ou porter des bracelets à un poignet et des joncs à l’autre ! 

Comments (0)

No comments at this moment

Paiement sécurisé

Livraison Gratuite dès 59€*

Vaste choix de bijoux & accessoires

Service client au TOP !

Product added to wishlist